Les valeurs de l'Institut Aurélie Fabre

Hello ! Je m'appelle Nicolas et je suis le co-gérant de l'Institut Aurélie Fabre.


Je vais vous parler ici de ce qui fait notre différence. Nos valeurs, nos engagements, notre éthique, appelez ça comme vous voudrez.



La Qualité


C'est notre premier pilier.


Il s'agit de la première valeur qu'Aurélie a souhaitée communiquer à sa clientèle lorsqu'elle a créé l'Institut en 2011. Après avoir écumé ce qu'on appelle communément les grandes chaines et après avoir éprouvé leurs conditions de travail, poussée par son envie de changer les choses (et par moi-même), elle crée Son Institut haut de gamme dans un premier petit local de la rue Georges Courteline à Tours.


Fini les rendez-vous trop serrés.


Ici, on prend le temps de s'occuper des clientes (et des clients ! qui représente plus de 30% de la clientèle). Lors d'un soin de 60 min, on reste 60 min en cabine. On ne déduit pas le temps de s'installer, le temps de se rhabiller, le temps d'encaissement... et on y a même ajouté une pause tisane à la fin du soin. Lors d'une pose de masque (à laisser agir) on trouve le temps de vous faire un massage des mains, des pieds ou du cuir chevelu. Là encore, on ne sort pas de cabine pour faire autre chose. Tout cela parait finalement assez "normal" et sans doute logique ! Mais c'est loin d'être le cas ailleurs.



L'Environnement 🌍


Cette seconde valeur, devenue primordiale à nos yeux, s'est implantée petit à petit, lors de nos prises de consciences successives. Ce que nous avons découvert à titre personnel, nous l'avons ensuite appliqué à titre professionnel.


Étape n°1, fini les perturbateurs endocriniens. Etape n°2, conversion progressive à des marque Bio et éthiques, en circuit court dans la mesure du possible. Étape n°3, fournisseur d'énergie verte (Enercoop). Étape n°4, un nouveau local éco-conçu (isolation laine de bois, chauffage par pompe à chaleur, lumières 100% led, matériaux naturels) 3 fois plus grand afin de répondre à la forte demande.


Nous avons, dans le même temps replanté des arbres, acquis un véhicule électrique, cherché à utiliser des appareils électroniques et ménagers les moins énergivore possible...


Nous avons également enlevé tous les produits ménagés toxiques pour notre personnel (et accessoirement notre clientèle, même si elle y est beaucoup moins exposée). Fini aussi le talc (nocif pour le système respiratoire) remplacé par de la poudre de riz. Exit la cire à base de dérivé de pétrochimie et bonjour cire bio à base de résine des Landes.


Vous l'aurez compris, nous étudions chaque jour la possibilité de faire mieux, en nous remettant sans cesse en question.



Le Respect


On entend par là, le respect de notre clientèle. Combien de fois êtes vous entré(e)s dans un institut et avez été dévisagé(e)s de haut en bas par une esthéticienne hyper apprêtée, ou combien de fois vous a t'on laissé(e) seul(e) dans une cabine sans instructions claires, ou combien de fois avez-vous subie des ventes poussées (forcées ?) à la fin de votre prestation ?


Bref. Dans notre Institut, tout sera fait pour vous mettre à l'aise. Si vous souhaitez discuter, vous trouverez des esthéticiennes chaleureuses et ouverte d'esprit à votre écoute. Ou au contraire, si vous souhaitez profiter d'un moment de calme et de quiétude, elles sauront se faire discrète.


Nous ne vous attendrons pas en sortie de cabine avec un livret détaillé des produits utilisés afin de vous les vendre absolument. En revanche nous répondrons à vos interrogations si toutefois vous en avez. Un moment d'échange est prévu à la suite de la prestation si vous souhaitez en profiter (pour les massages et les soins car pour les épilations, vous avez le temps de discuter 😉 ).


Lors de votre installation en cabine, vous serez "pris(e) par la main" (en quelque sorte). On vous expliquera en détail le protocole, comment vous positionner... et si vous avez des questions ou des appréhensions, on prendra le temps d'y répondre ou de les dissiper.


Si vous êtes du genre à penser à un détail à améliorer après coup, un système d'évaluation, lié à notre programme fidélité, vous permettra de nous glisser vos avis et recommandations à la fin de la prestation. Nous sommes heureux de lire vos commentaires (tant qu'ils sont fais en toute bienveillance et de manière constructive).

Créer ma carte de fidélité



Bien-Être 🧘‍♀️


Vous l'aurez sans doute remarqué, Nous sommes un Institut de bien-être et non de beauté. C'est à dire que nous nous considérons plus proche du yoga que de la coiffure, des cabines à UV et des faux ongles !


Nos esthéticiennes sont sensibilisées à la pratique de la méditation (mais bon elles ne le font pas forcément) ou encore à de bonnes pratiques nutritionnelles voir sportives. Le but étant d'avoir une approche holistique (dans la globalité). On ne peut pas se sentir vraiment bien qu'avec un massage, ou du moins, pas sur le long terme. Tout comme on peut pas miraculeusement prendre soin de votre peau si vous ne travaillez pas votre alimentation, votre hydratation, votre pratique sportive et la réduction de votre stress au quotidien.


Il y a tout un livre à écrire sur ce sujet... Peut-être plus tard 😉.


Afin d'améliorer nos soins et nos conseils, nous expérimentons chaque jour, sur nous même, de nouvelles pratiques afin de pouvoir vous les conseiller.


Nous sommes par exemple devenu végétalien afin d'en voir les effets sur notre corps (et pour réduire significativement notre empreinte environnementale).


Aurélie s'est intéressée au yoga, à la méditation, au pilate, à la lithothérapie et aux rituels de lune ! Elle suit actuellement une formation complète en Naturopathie afin d'apporter une véritable expertise à l'Institut (fin de sa formation en 2022).


Pour ma part, je me suis mis à courir sur de très longues distances pour voir comment mon corps réagissait (max 120km). Il faut savoir que je ne pratiquais aucun sport jusqu'à l'âge de 27 ans). A pratiquer le jeun hydrique 1 journée par semaine (bon ok je ne l'ai fait que 3 fois... mais j'ai beaucoup aimé ;) ). Je me suis intéressé de prêt à de nouvelles techniques de management...


Et oui...


Car nos employées ne peuvent pas prendre soin de vous si nous ne prenons pas soin d'elles ! Nous essayons donc au maximum de maintenir une ambiance de travail positive, de résoudre les problèmes par la communication (oui il y a toujours des problèmes) et cherchons à améliorer sans cesse notre "style" de management afin de créer un modèle durable d'entreprise.


Cette "rubrique" fera surement l'objet d'un article complet...



Voilà ! Il y a beaucoup de sujets que j'aimerais développer ou approfondir... Mais il ne s'agit que d'un article et non d'un roman !


J'espère que cette lecture vous aura plu ! C'est la première fois que je m'y exerce !

Avec toute ma bienveillance.


Nicolas - Directeur Général de l'Institut Aurélie Fabre






Posts récents

Voir tout
Declinaison 2 (blanc).png

Confidentialité 

 

Politique de confidentialité

 

SAS AURÉLIE FABRE

Société par actions simplifiée au capital social de 5100 €

49 Ter Boulevard Preuilly 37000 TOURS

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon